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Accueil des familles et échanges pédagogiques

Mardi 22 septembre, l’équipe pédagogique a souhaité la bienvenue aux nouvelles familles qui rejoignent l’école, parfois de très loin !

Comme chaque rentrée, un point d'information a été apporté sur l'organisation des classes, la vie pédagogique, l'organisation des journées avec un exemple de journée type, le protocole sanitaire, les éléments de progression et d'évaluation, et les sorties scolaires.


L'accent est mis sur l'anglais, avec le renforcement de la pratique grâce à la présence au quotidien de Lisa, assistante anglophone ne s'exprimant qu'en anglais avec les enfants, et Nicky, intervenant au cours de deux repas et après-midi par semaine dans la classe 3-6 ans.


Découvrez une vidéo de cette rencontre, avec un échange sur la motivation des élèves pour une thématique et l’émulation que cela peut amener dans une classe Montessori.


Question d’un parent « Est-ce qu’au cours de l’année, l’équipe prévoit de se concentrer sur un thème particulier, ou est-ce que l’année est entièrement rythmée par l’évolution des enfants ? »

Isabelle, directrice : « Il y a les deux, il y a forcément une programmation, une progression prévue qui correspond à une évolution à des acquis et des compétences qui sont de leur âge. Le rythme de la progression de chaque enfant à l’intérieur de la progression globale est une autre question. Il y a toujours un plan d’évolution générale, par période, qui est important, et lorsque quelque chose se passe, que les enfants se mettent à porter un intérêt, peu importe qu’il s’agisse par exemple de tissage ou de mythologique, il ne faut pas le laisser passer, car c’est là que ça se passe ! L’éducatrice ne va pas « surimposer » son programme, mais au contraire suivre cette vague d’enthousiasme, pour rattraper le fil après.

S’il y a cette vague d’enthousiasme, on a sauvé notre année ! Quelque chose s’est passée !

En fin d’année dernière, quelques élèves de 9-11 ont démarré une sorte d’ateliers d’écriture, qui est devenu pour l’ensemble des élèves de la classe une « usine » à produire des histoires ; le même phénomène a été constaté dans la classe de 6-9 autour de la lecture [NDLR : poursuivi pendant le confinement, où un enfant lisait une partie d’une histoire, envoyait la vidéo à ses camarades, et ainsi de suite] ».



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