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DECOUVREZ MONTESSORI

"il suffit d'observer un élève

pour savoir ce qu'il est en train d'apprendre"

                                                        Maria Montessori

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la pédagogie

Le jeune enfant possède une forme d’intelligence particulière : il a la faculté « d’absorber » tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées périodes sensibles. Chaque période sensible permet à l’enfant de se mettre en relation avec un aspect particulier de son environnement ; les acquisitions faites au cours de cette période se font dans l’enthousiasme.

Toute l’énergie qu’il déploie dès sa naissance et au cours de son développement est consacrée à la conquête de l’indépendance.

« Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices, avec la louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d’être une aide, est au contraire une entrave au développement de l’enfant. On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins » Maria Montessori.

Liberté ne veut pas dire être libre de faire tout ce qu’on veut : cela signifie plutôt être capable de satisfaire ses besoins vitaux sans dépendre de l’aide directe d’autrui.

La réponse éducative à l’esprit absorbant de l’enfant consiste en une aide indirecte à travers la préparation d’un environnement adapté à la taille et à la force de l’enfant, l’invitant à l’auto activité à travers la mise à disposition du matériel de développement.

L’enfant peut donc choisir ses activités selon une motivation interne, profonde, qui correspond à ses périodes sensibles. Comme les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel avec la possibilité de le choisir et de l’utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent permet de satisfaire leurs intérêts. Ils continuent l’activité le temps nécessaire à la construction de l’intelligence selon le rythme propre à chaque enfant. Grâce à la possibilité d’autocorrection qu’offre le matériel Montessori, l’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration.

  • une approche inclusive
    Grâce à une démarche inclusive et une collaboration avec les acteurs éducatifs de l’Education Nationale, l’école permet à tous les enfants de progresser selon leur histoire, leur expérience et leurs difficultés. Nos enseignantes, diplômées de l’AMI*, s’appuient sur un ensemble de théories et de pratiques et un état d’esprit qui sont référencés par la pédagogie Montessori. Le projet fait l’objet d’un travail permanent d’adaptation à chaque enfant, tout en maintenant un lien régulier avec le système général. ​ « Notre école est composée de tout un ensemble de particularités, qui permettent à la pédagogie Montessori d’accompagner un projet global sans en être l’unique définition » Isabelle Jaillard, directrice.
  • les passerelles
    L’école est un système vivant où chaque enfant est inter-relié aux autres, et la continuité éducative au centre du projet d’école : l’équipe travaille avec précision les transitions pédagogiques. Les classes sont organisées en multiniveaux et cycles de 3 ans, avec une «passerelle vers le collège», qui accueille des CM2 et un niveau 6ème optionnel, dans le but de les préparer aux méthodologies du collège. À l'inverse, une «passerelle vers l’école» permet un accueil spécifique des enfants dès 2 ans et demi.
  • matériel, cahier, support"
    La pertinence de la manipulation du matériel pédagogique pour les apprentissages n’est pas à prouver. Il a pour corollaire un usage moins systématique des cahiers et des supports écrits (fiches), particulièrement avant l’âge de « l’abstraction » (généralement CM1) où l’enfant est enclin à la formalisation. Au cycle élémentaire, les cahiers ne reflètent donc que partiellement les activités de l’enfant en classe ainsi que les notions qui lui ont été présentées.
  • autonomie, liberté, responsabilité"
    L’autonomie de l’enfant se travaille au quotidien, dès la maternelle (services et responsabilités, travail, organisation des activités - danse, théâtre, jardin - et des sorties) et, par là même, exige que l’enfant bénéficie d’une certaine liberté morale et physique. Il s’ensuit que : - L’enfant de maternelle laisse ses parents au seuil de la classe. Il apprend à s’habiller et se déshabiller seul, à entrer et sortir de la classe pour aller aux toilettes ou rincer des récipients, etc. Il a accès librement aux activités qui lui ont été présentées et qui consistent, en partie, en manipulations pratiques (nettoyages, planche à clous, utilisation de couteaux pour le service…) . - L’enfant est libre, dans un cadre défini et adapté, de choisir et d’accomplir ses activités à son rythme (y compris pratiques artistiques ou manuelles, expériences scientifiques, lecture libre ou tout projet personnel contribuant à son épanouissement). L’éducatrice le guide pour l’aider à installer sa propre démarche de travail, elle veille à ce que l’ensemble des apprentissages requis soit assimilé au long du cycle. - Les enfants, bénéficient de temps de liberté (prendre l’air, travailler le jardin,) pendant lesquels ils ne sont pas nécessairement surveillés par un adulte. - Les enfants circulent dans la classe dont les ressources sont en accès libre.
  • devoirs, travail à la maison"
    Il n’est pas demandé de devoirs à faire à la maison, sauf pour les niveaux de CM2 et de 6è préparant l’entrée au collège. Ponctuellement, les enfants peuvent être invités à terminer une recherche à la maison, réviser les tables de multiplication, apprendre une poésie ou lire un ouvrage pendant les vacances. En collaboration avec l’équipe enseignante, un planning de travail à la maison peut être envisagé en cas exceptionnel (besoin de soutien, absence prolongée, etc.) ou à la demande de l’enfant !
  • outils d'évaluation, livrets scolaires"
    L’observation de l’enfant (pratique bien précise dans la méthode Montessori) est la première et la plus sûre des évaluations. L’éducatrice détermine la progression personnelle de l’enfant (notions à revoir, à introduire, domaines à développer). Un plan de travail écrit peut être proposé en primaire, en complément des rituels de travail quotidiens, ainsi qu’un bilan individuel de fin de semaine. En fin de cycle 2, l’enfant a généralement intégré une routine de travail, il peut élaborer lui-même son planning, il a conscience des notions à travailler et sait s’auto-évaluer. Les exercices à réaliser après les présentations orales (équivalent des leçons dans le système Montessori) servent aussi de repères pour l’évaluation. De petits contrôles peuvent être effectués. Ils ne sont pas notés, mais sont appréciés individuellement par l’enseignante. Un livret d’évaluation, présentant les compétences issues des programmes de l’Education nationale, est délivré en fin d’année aux parents qui doivent le signer, et le ramener si l’enfant continue sa scolarité à l’école.
  • progressions, support pédagogique"
    Les enseignements suivent les progressions Montessori, en veillant à les articuler aux attendus des programmes de l’Éducation nationale (un référentiel précis des parallèles a été établi pour les 5 niveaux de primaire). Des outils empruntés à d’autres méthodes (fichiers d’écriture Freinet, méthodes de lecture, conseil des enfants, etc.) sont intégrés à l’enseignement dès lors que jugés pertinents, et/ou complémentaires aux approches Montessori.
  • équipe enseignante
    L’école privilégie la continuité et la cohérence éducative : les enseignantes accompagnent l’enfant sur la durée d’un cycle ou deux et, au quotidien, sur l’ensemble de la journée. Le personnel enseignant est formé à la pédagogie Montessori et suit régulièrement des formations variées. Il comporte au moins un(e) professeur(e) des école et un(e) enseignant(e) de langue maternelle anglaise. Au cours de réunions pédagogiques régulières, l'équipe croise ses expériences issues de parcours diversifiés.​ L’école intègre des intervenants réguliers, ou récurrents, qui complètent le parcours artistique et culturel en place (yoga, arts plastiques et visuels, musique, danse, chants, atelier d'initiation à l'italien et à l'espagnol…).
la pédagogie
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Maria Montessori
formations

Maria Montessori : "aide-moi à faire seul"

Médecin, anthropologue et pédagogue du début du XXème siècle, Maria Montessori, créé, à partir de son travail d’observation à la clinique psychiatrique de Rome auprès d’enfants puis dans une école de jeunes filles dites déficientes, une pédagogie qui repose sur une éducation sensorielle de l’enfant.

Précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant, elle passe sa vie à dispenser des cours et à créer des écoles dans le monde entier.

Elle est parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, et est l’auteure de nombreux ouvrages.

Afin que sa pédagogie soit accessible au plus grand nombre, qu’elle n’a pas déposé son nom et toutes ses connaissances sont en accès libre dans ses ouvrages ; il est nécessaire de rester prudent sur l’utilisation du nom « Montessori » à tord et à travers, notamment à des visées marketing qui ne respectent pas les fondements élaborés par Maria Montessori.

Pour en savoir plus sur Maria Montessori : www.montessori-france.asso.fr

 

Formations

L’école accueille régulièrement des formations Montessori dispensées par des centres de formation de qualité : formations Montessori 3-6 ans, formations Montessori 6-12 ans, formation Montessori handicap…

 

Organisées dans une classe permettant de voir l’aménagement d’un environnement idéal, ces formations représentent une introduction aux grands principes de la pédagogie Montessori, permettant la mise en place de la pédagogie Montessori dans des classes de maternelles et primaires avec le matériel concret, tels que ceux concernant les mathématiques et le français pour les enfants de primaire. 

 

Les formations accueillies à l’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey sont organisées sur des temps hors scolaires et donnent lieu à une attestation de stage ; les tarifs sont gérés directement par chaque centre de formation.

Le centre de formation Apprendre Montessori propose également des formations annuelles qualifiantes. Pour en savoir plus : apprendre-montessori.fr

 

Suivez l’actualité de l’école sur facebook :https://www.facebook.com/Ecole.Montessori.du.Valromey/

 

Autres références

Le projet de l’école Montessori bilingue du Bugey Valromey repose sur les bases solides de la pédagogie Montessori.

Il s’enrichit aussi de toutes les richesses possibles, apportant aux enfants l’ouverture vers le monde, répondant à leur esprit de curiosité, d’appétit à la découverte.

Nous vous invitons aussi à parcourir les sites suivants :

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