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DECOUVREZ MONTESSORI

"il suffit d'observer un élève

pour savoir ce qu'il est en train d'apprendre"

                                                        Maria Montessori

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la pédagogie

Le jeune enfant possède une forme d’intelligence particulière : il a la faculté « d’absorber » tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées périodes sensibles. Chaque période sensible permet à l’enfant de se mettre en relation avec un aspect particulier de son environnement ; les acquisitions faites au cours de cette période se font dans l’enthousiasme.

Toute l’énergie qu’il déploie dès sa naissance et au cours de son développement est consacrée à la conquête de l’indépendance.

« Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices, avec la louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d’être une aide, est au contraire une entrave au développement de l’enfant. On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins » Maria Montessori.

Liberté ne veut pas dire être libre de faire tout ce qu’on veut : cela signifie plutôt être capable de satisfaire ses besoins vitaux sans dépendre de l’aide directe d’autrui.

La réponse éducative à l’esprit absorbant de l’enfant consiste en une aide indirecte à travers la préparation d’un environnement adapté à la taille et à la force de l’enfant, l’invitant à l’auto activité à travers la mise à disposition du matériel de développement.

L’enfant peut donc choisir ses activités selon une motivation interne, profonde, qui correspond à ses périodes sensibles. Comme les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel avec la possibilité de le choisir et de l’utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent permet de satisfaire leurs intérêts. Ils continuent l’activité le temps nécessaire à la construction de l’intelligence selon le rythme propre à chaque enfant. Grâce à la possibilité d’autocorrection qu’offre le matériel Montessori, l’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration.

la pédagogie
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Maria Montessori
formations

Maria Montessori : "aide-moi à faire seul"

Médecin, anthropologue et pédagogue du début du XXème siècle, Maria Montessori, créé, à partir de son travail d’observation à la clinique psychiatrique de Rome auprès d’enfants puis dans une école de jeunes filles dites déficientes, une pédagogie qui repose sur une éducation sensorielle de l’enfant.

Précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant, elle passe sa vie à dispenser des cours et à créer des écoles dans le monde entier.

Elle est parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, et est l’auteure de nombreux ouvrages.

Afin que sa pédagogie soit accessible au plus grand nombre, qu’elle n’a pas déposé son nom et toutes ses connaissances sont en accès libre dans ses ouvrages ; il est nécessaire de rester prudent sur l’utilisation du nom « Montessori » à tord et à travers, notamment à des visées marketing qui ne respectent pas les fondements élaborés par Maria Montessori.

Pour en savoir plus sur Maria Montessori : www.montessori-france.asso.fr

 

Formations

L’école accueille régulièrement des formations Montessori dispensées par des centres de formation de qualité : formations Montessori 3-6 ans, formations Montessori 6-12 ans, formation Montessori handicap…

 

Organisées dans une classe permettant de voir l’aménagement d’un environnement idéal, ces formations représentent une introduction aux grands principes de la pédagogie Montessori, permettant la mise en place de la pédagogie Montessori dans des classes de maternelles et primaires avec le matériel concret, tels que ceux concernant les mathématiques et le français pour les enfants de primaire. 

 

Les formations accueillies à l’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey sont organisées sur des temps hors scolaires et donnent lieu à une attestation de stage ; les tarifs sont gérés directement par chaque centre de formation.

Le centre de formation Apprendre Montessori propose également des formations annuelles qualifiantes. Pour en savoir plus : apprendre-montessori.fr

 

Suivez l’actualité de l’école sur facebook :https://www.facebook.com/Ecole.Montessori.du.Valromey/

 

Autres références

Le projet de l’école Montessori bilingue du Bugey Valromey repose sur les bases solides de la pédagogie Montessori.

Il s’enrichit aussi de toutes les richesses possibles, apportant aux enfants l’ouverture vers le monde, répondant à leur esprit de curiosité, d’appétit à la découverte.

Nous vous invitons aussi à parcourir les sites suivants :

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