DECOUVREZ MONTESSORI

"il suffit d'observer un élève

pour savoir ce qu'il est en train d'apprendre"

                                                        Maria Montessori

la pédagogie

Le jeune enfant possède une forme d’intelligence particulière : il a la faculté « d’absorber » tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées périodes sensibles. Chaque période sensible permet à l’enfant de se mettre en relation avec un aspect particulier de son environnement ; les acquisitions faites au cours de cette période se font dans l’enthousiasme.

Toute l’énergie qu’il déploie dès sa naissance et au cours de son développement est consacrée à la conquête de l’indépendance.

« Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices, avec la louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d’être une aide, est au contraire une entrave au développement de l’enfant. On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins » Maria Montessori.

Liberté ne veut pas dire être libre de faire tout ce qu’on veut : cela signifie plutôt être capable de satisfaire ses besoins vitaux sans dépendre de l’aide directe d’autrui.

La réponse éducative à l’esprit absorbant de l’enfant consiste en une aide indirecte à travers la préparation d’un environnement adapté à la taille et à la force de l’enfant, l’invitant à l’auto activité à travers la mise à disposition du matériel de développement.

L’enfant peut donc choisir ses activités selon une motivation interne, profonde, qui correspond à ses périodes sensibles. Comme les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel avec la possibilité de le choisir et de l’utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent permet de satisfaire leurs intérêts. Ils continuent l’activité le temps nécessaire à la construction de l’intelligence selon le rythme propre à chaque enfant. Grâce à la possibilité d’autocorrection qu’offre le matériel Montessori, l’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration.

Développement de l'activité motrice


Les objectifs qui sont offerts à l’enfant sont attrayants par la matière, la couleur et l’harmonie des formes, mais la possibilité de maintenir avec intérêt son attention ne dépend pas tant de la qualité contenue dans les objets que des activités qu’ils offrent. Dans cette optique, tous les objectifs ont été conçus par rapport à la taille de l’enfant, à sa capacité de les déplacer et de les manier sans besoin de l’aide de l’adulte, favorisant ainsi l’activité spontanée de l’enfant.




Développement de l’activité sensorielle


Le matériel pédagogique proposé à l’enfant de 3 à 6 ans a pour but de stimuler son activité sensorielle ; il lui permet, au fur et à mesure des exercices, d’apprécier avec de plus en plus d’acuité : la couleur, le son, la forme, la dimension, le poids, la température, le goût. Au-delà de 6 ans, il s’orientera davantage vers des activités intellectuelles : son développement psychique le prédispose alors à exercer sa faculté de « raisonner ».




Développement de l’activité intellectuelle


Dans toutes les disciplines, le matériel pédagogique permet à l’enfant de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait et de contrôler ses erreurs sans avoir recours à l’appréciation de l’éducateur.




Du concret à l’abstrait


Avec le support du matériel, l’élaboration et l’acquisition des connaissances de l’enfant passent par l’expérience concrète ; sa démarche est semblable à celle d’un scientifique : il procède par tâtonnement, par une succession d’essais et d’erreurs, avant d’arriver à la découverte de la « loi », de la « règle », du « théorème ». Au lieu d’apprendre par cœur, l’enfant découvre par lui-même et comprend le processus d’une opération. Il n’a alors plus besoin du matériel qui lui servirait de support ; il est passé du domaine de l’expérience à celui de la pensée.




Le contrôle de l’erreur


Dans le domaine scientifique, tout résultat comporte une marge d’erreur ou d’incertitude, mais cette marge d’erreur étant mesurable et contrôlable, incite à de nouvelles recherches, et engendre toujours plus d’exactitude. Le calcul de l’erreur est donc tout aussi important pour la science que dans notre travail. Et c’est dans cette optique que le matériel pédagogique Montessori offre à l’enfant le contrôle de l’erreur d’une manière « visible » et « tangible ».




Le rôle de l’éducateur


L’éducateur intervient avec justesse et discrétion, accordant son attitude de manière de plus en plus fine à l’enfant, au groupe ; il instaure un climat de confiance, de joie et de liberté. L’enfant prend ainsi peu à peu confiance en son identité, il s’adapte de mieux en mieux à son environnement sur lequel il expérimente sa capacité d’agir positivement.

La cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants. Cette communauté enfantine expérimente une vie sociale et pose les jalons pour la construction d’une vie sociale future bien comprise. L’éducation considérée comme une aide à la vie débouche sur une éducation à la vie sociale harmonieuse. Elle pose les fondements d’une société future consciente et responsable, capable de vivre dans la paix.

Pour en savoir plus sur la pédagogique Montessori : www.montessori-france-asso.fr





 
 
 

Maria Montessori : "aide-moi à faire seul"

Médecin, anthropologue et pédagogue du début du XXème siècle, Maria Montessori, créé, à partir de son travail d’observation à la clinique psychiatrique de Rome auprès d’enfants puis dans une école de jeunes filles dites déficientes, une pédagogie qui repose sur une éducation sensorielle de l’enfant.

Précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant, elle passe sa vie à dispenser des cours et à créer des écoles dans le monde entier.

Elle est parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, et est l’auteure de nombreux ouvrages.

Afin que sa pédagogie soit accessible au plus grand nombre, qu’elle n’a pas déposé son nom et toutes ses connaissances sont en accès libre dans ses ouvrages ; il est nécessaire de rester prudent sur l’utilisation du nom « Montessori » à tord et à travers, notamment à des visées marketing qui ne respectent pas les fondements élaborés par Maria Montessori.

Pour en savoir plus sur Maria Montessori : www.montessori-france.asso.fr

 

Formations

L’école accueille régulièrement des formations Montessori dispensées par des centres de formation de qualité : formations Montessori 3-6 ans, formations Montessori 6-12 ans, formation Montessori handicap…

 

Organisées dans une classe permettant de voir l’aménagement d’un environnement idéal, ces formations représentent une introduction aux grands principes de la pédagogie Montessori, permettant la mise en place de la pédagogie Montessori dans des classes de maternelles et primaires avec le matériel concret, tels que ceux concernant les mathématiques et le français pour les enfants de primaire. 

 

Les formations accueillies à l’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey sont organisées sur des temps hors scolaires et donnent lieu à une attestation de stage ; les tarifs sont gérés directement par chaque centre de formation.

Le centre de formation Apprendre Montessori propose également des formations annuelles qualifiantes. Pour en savoir plus : apprendre-montessori.fr

 

Suivez l’actualité de l’école sur facebook :https://www.facebook.com/Ecole.Montessori.du.Valromey/

 

Autres références

Le projet de l’école Montessori bilingue du Bugey Valromey repose sur les bases solides de la pédagogie Montessori.

Il s’enrichit aussi de toutes les richesses possibles, apportant aux enfants l’ouverture vers le monde, répondant à leur esprit de curiosité, d’appétit à la découverte.

Nous vous invitons aussi à parcourir les sites suivants :

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ECOLE MONTESSORI BILINGUE DU BUGEY

104 route du col de Richemont

01260 Champagne-en-Valromey

TEL: 04 79 87 69 78

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