Actualités

À la une de l'école Montessori Bilingue du Bugey

AGENDA

  • mar. 27 avr.
    Visioconférence sur Zoom
    27 avr. à 20:00
    Visioconférence sur Zoom
    Proposée par Marie-Laure Jourdan, Orthophoniste "La place des parents dans les apprentissages" et Andréa Thevenet, Psychanalyste "Pourquoi poser un cadre ?".
  • ven. 09 avr.
    Champagne-en-Valromey
    09 avr. à 14:00 – 18:00
    Champagne-en-Valromey, 104 Route du Col de Richemont, 01260 Champagne-en-Valromey, France
    L'école Montessori bilingue du Bugey ouvre ses portes pour venir observer les classes à partir de 14h, et rencontrer les enseignantes et échanger avec les parents à partir de 16h30. Il est préférable d'annoncer votre visite, afin d'organiser cet événement en fonction des conditions sanitaires.
  • jeu. 08 oct.
    librairie Entre-Parenthèse
    08 oct. 2020 à 19:00
    librairie Entre-Parenthèse, 548 Avenue Charles de Gaulle, 01300 Belley
    Rencontre avec des parents de l'école Montessori bilingue du Bugey, avec petite présentation de l'école et échanges ouverts, à Belley à la librairie Entre-Parenthèse. Nombre d'entrées limité. Sur inscription : 06 24 43 71 97
  • 20 juin 2020 à 09:00 – 27 juin 2020 à 18:00
    école montessori du Bugey Valromey, 104 Route du Col de Richemont, 01260 Champagne-en-Valromey, France
    Cet été, l’école Montessori du Bugey Valromey accueille une master class de jazz et composition organisée par Val-Muse !
  • dim. 19 avr.
    Champagne-en-Valromey
    19 avr. 2020 à 09:30 – 23 avr. 2020 à 17:00
    Champagne-en-Valromey, 104 Rue du Col de Richemont, 01260 Champagne-en-Valromey, France
    L'école Montessori bilingue du Valromey accueille dans ses locaux, le centre apprendre-montessori pour une formation à la pédagogie Montessori concernant l'ambiance 6-12ans
  • sam. 18 avr.
    Champagne-en-Valromey
    18 avr. 2020 à 09:30 – 17:00
    Champagne-en-Valromey, 104 Rue du Col de Richemont, 01260 Champagne-en-Valromey, France
    L'école Montessori bilingue du Valromey accueille dans ses locaux, le centre apprendre-montessori pour une formation à la pédagogie Montessori concernant l'handicap.
 

toutes les actus

 
 
 
 
Témoignage

Denis, papa & ancien président

« J’ai connu l’école Montessori du Valromey quand nous cherchions des solutions pour la scolarité d’un de mes fils. J’ai découvert un nouveau regard sur l’enfant, sur l’école, sur l’éducation et donc au final sur le monde ! En tant que parent, puis en tant que président, j’ai accompagné ce projet toujours dynamique, à chaque étape plus précis, plus riche, plus intelligent. »

Témoignage

Noé, ancien élève

« L'école Montessori m'a beaucoup aidé à me canaliser et à m'apaiser ; avec le recul, je me rend compte que ne serai jamais arrivé où j'en suis si je n'avais pas rejoint Montessori. Il m'ont aussi appris à être ouvert d'esprit. Il m'ont toujours soutenu dans les projets que j'avais, que ce soit d'écrire une histoire ou des Haïku.

Ils ont aussi su être là quand ça n'allait pas personnellement, m'ont redonné confiance en moi et goût aux études.

 

Après mon passage à l'école Montessori de Champagne, je suis rentré dans un collège privé, puis je me suis orienté vers un cursus professionnel ; actuellement, j'ai commencé un CAP en charpente.

Témoignage

Ingrid, ancienne élève & maman

de deux enfants scolarisés

« L’entrée en 6 ème est un événement marquant pour chaque jeune, qu’on vienne de Montessori ou d’ailleurs. À l’époque où j'étais élève, l’école n’était pas sous contrat avec l’Etat, et j’ai du passer un examen avant l’entrée au collège, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Chaque enfant est accompagné vers ce qu'il peut faire de mieux, pour lui-même, et s'adapte donc facilement au cadre du collège. 

Aujourd’hui mes enfants sont à leur tour scolarisés à l’école Montessori il a fallu une seule visite lors de portes ouvertes pour que mon mari soit aussi convaincu. Le projet est très enrichi, avec de nombreux intervenants et bénévoles qui viennent renforcer la dynamique de l'équipe. »
 

Témoignage

Magdalaine, 20ans, élève à l'école montessori bilingue du Valromey de ses 3 à 10ans

« J'ai   toujours voulu devenir éducatrice pour transmettre ce que cette pédagogie m'a apporté.»

Lea , ancienne élève

(1993-2000)

Témoignage

« Mes souvenirs sont merveilleux ! Nous avons grandi ensemble, découvert ensemble, construit petit à petit les adultes que nous sommes devenus aujourd’hui.
Pour ma part, le passage au collège n’a pas été difficile car nous étions plusieurs Montessoriens dans la même classe. Mais la méthode était moins connue et moins réputée à l’époque, et donc nous étions, il me semble, plus jugés. Je crois que ce n’est plus le cas aujourd’hui.
J’ai eu un parcours un peu chaotique, redoublement, et puis, un peu trop rebelle, j’ai quitté le système pour devenir pianiste.
Aujourd’hui, sans diplômes, je suis professeur de piano indépendante depuis 12 ans, et tout ce que j’ai créé, je ne l’ai pas eu grâce à des diplômes, mais grâce à mon travail. J’ai prouvé ce que je valais.
Je crois que Montessori m’a beaucoup aidé en ce sens, ne jamais perdre de vue ce que l’on souhaite vraiment, se donner les moyens d’y parvenir, à son rythme, en passant pas des étapes parfois classiques, et d’autres fois en zigzagant entre les différentes possibilités.

Lorsque j’ai eu des enfants, il me paraissait évident de les mettre dans une école Montessori. Mais j’ai découvert que la méthode peut être interprétée de bien des façons et que j’étais bien loin de l’école de mon enfance, avec un cadre, et de la discipline tout en douceur.

« Aide-moi à faire seul », pour moi, signifie que, nous, parents, instituteurs, adultes, nous avons le devoir d’aider nos enfants à devenir des adultes responsables. Ce n’est pas « laisse-moi faire seul ».

 

©2019 par école montessori bilingue du Bugey