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LES INFOS PRATIQUES

À la une

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Sous contrat simple avec l’Etat, l’école est gérée par l’association Montessori du Valromey (loi 1901) qui fonctionne sur un modèle participatif et repose sur l’adhésion de chacun à un projet collectif.

Elle est composée majoritairement de parents d’élèves, qui permettent, grâce à leur participation bénévole, de garantir le bon fonctionnement de l’école.

L'association Montessori du Valromey a pour mission de gérer et pérenniser l'école Montessori bilingue du Bugey-Valromey ; elle emploie en moyenne 10 personnes et bénéficie de deux postes d'enseignement sous contrat, financés par l'Etat.

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le contrat avec l'Etat

L’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey bénéficie d’un contrat simple avec l’Etat, qui lui permet :

  • de maintenir des tarifs abordables : l'école Montessori du Bugey-Valromey se révèle classée parmi les écoles Montessori les moins onéreuses du territoire national.

  • de bénéficier de certaines subventions et dispositifs, notamment l’AESH pour accompagner les enfants en difficulté. Le personnel accompagnant des élèves en situation de handicap, favorise ainsi l’autonomie des enfants, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant. Parallèlement, le projet pédagogique participe grandement à l’inclusion d’enfants en difficulté scolaire.

  • d’assurer l'intégration des élèves sans examens dans les collèges et écoles publiques. ​

  • une collaboration dans la durée avec les acteurs éducatifs (collèges, écoles, inspection, enseignants, rectorat).

portes ouvertes et rencontres

Des temps de rencontres avec les enseignantes et les parents de l'école sont organisés tout au long de l'année et s'adressent aux familles qui souhaitent découvrir les fondamentaux de la pédagogie et le projet d'école.

Il est aussi possible de participer à une matinée d’observation, afin de comprendre comment fonctionne une ambiance Montessori et conforter votre choix avant l’inscription.

Cette observation permet de se familiariser avec la pédagogie pratiquée au sein de l’école, appréhender le déroulement d’une journée (ou demi-journée), et pour l’enfant, de découvrir sa future classe, ses camarades, les rituels de la journée, les ateliers….

 

L’école organise aussi régulièrement des temps « école ouverte » pendant le temps scolaire, où les plus grands se révèlent être de véritables guides et ambassadeurs de leur école ! Consultez l’agenda pour connaître la prochaine date.

Si vous souhaitez en savoir plus pour les modalités et les dates, contactez-nous.

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inscription

L’inscription d’un ou plusieurs enfants est possible au cours de l’année.

Afin que puissiez valider votre demande d’inscription, une journée ou une demi-journée d’observation pour le(s) parent(s) et/ou le(s) enfant(s) est encouragée, selon l’âge de l’enfant et vos disponibilités.

A réception de votre demande d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous, nous vous contacterons pour mettre en place cette journée ou demi-journée. Plusieurs dates vous seront proposées.

lien pour demande d'inscription à l'école Montessori bilingue du Bugey-Valromey : https://forms.gle/fhiLBtyFjuFrRyUn8

Suite à ce premier échange, votre ressentit et votre décision, vous recevrez le lien pour compléter en ligne le formulaire d’inscription définitif.

Vous pouvez également contacter Priscilla Xuereb, chargée d'administration, directement par mail à l’adresse suivante:

contact@montessori01.fr

ou par téléphone les mardis et vendredis de 8h30 à 17h30 au 04.79.87.69.78.

frais de scolarité

L’association Montessori du Valromey tient à maintenir le plus possible des tarifs modérés afin d'accueillir tout enfant, quelque soit son milieu social.

La participation bénévole des parents, sous ses formes diverses, est une valeur intégrée aussi bien qu’une nécessité pour le bon fonctionnement et la santé financière de l’école. Le bénévolat permet d’une part de limiter au maximum les coûts pour les familles, d’autre part, de maintenir un esprit solidaire et coopératif en affinité avec le projet.

Pour en savoir plus, lire « les activités bénévoles ».

Les tarifs de la scolarité sont téléchargeables ci-dessous (prévoir légère augmentation des tarifs 23-24) ; plusieurs formules sont proposées pour le règlement (comptant, sur 10 mois, sur 12 mois), et le mois de septembre est considéré comme un mois d’essai, après quoi, l’engagement vaut sur l’année entière et les écolages sont dus.

 

Les frais de cantine sont actuellement fixés à 6 € par repas. Une participation de 3.50 € est demandée aux familles qui fournissent des « box » aux enfants soumis à des régimes alimentaires particuliers.

​cantine & garderie

​Tous les repas sont préparés sur place, avec des produits bio et le plus possible issus de l’agriculture locale. Les menus favorisent l'utilisation de légumes frais et produits de saison. L’apport protéique est constitué soit par une association de céréales et protéines végétales soit par des protéines animales, dans le respect des normes et recommandations officielles en termes d'équilibre nutritionnel.


Un régime spécial, sans gluten et sans lactose, est accordé, à la demande des familles, pour des raisons médicales justifiées par une ordonnance médicale remise aux enseignants.
La prise en compte d’autres allergies alimentaires dans l’élaboration des repas est étudiée au cas par cas selon le degré du risque sanitaire encouru et dans la limite des possibilités du service de cuisine.















 

tarifs & inscription
cantine & garderie
contrat avec etat
portes ouvertes et rencontres
  • une approche inclusive
    Grâce à une démarche inclusive et une collaboration avec les acteurs éducatifs de l’Education Nationale, l’école permet à tous les enfants de progresser selon leur histoire, leur expérience et leurs difficultés. Nos enseignantes, diplômées de l’AMI*, s’appuient sur un ensemble de théories et de pratiques et un état d’esprit qui sont référencés par la pédagogie Montessori. Le projet fait l’objet d’un travail permanent d’adaptation à chaque enfant, tout en maintenant un lien régulier avec le système général. ​ « Notre école est composée de tout un ensemble de particularités, qui permettent à la pédagogie Montessori d’accompagner un projet global sans en être l’unique définition » Isabelle Jaillard, directrice.
  • les passerelles
    L’école est un système vivant où chaque enfant est inter-relié aux autres, et la continuité éducative au centre du projet d’école : l’équipe travaille avec précision les transitions pédagogiques. Les classes sont organisées en multiniveaux et cycles de 3 ans, avec une «passerelle vers le collège», qui accueille des CM2 et un niveau 6ème optionnel, dans le but de les préparer aux méthodologies du collège. À l'inverse, une «passerelle vers l’école» permet un accueil spécifique des enfants dès 2 ans et demi.
  • matériel, cahier, support"
    La pertinence de la manipulation du matériel pédagogique pour les apprentissages n’est pas à prouver. Il a pour corollaire un usage moins systématique des cahiers et des supports écrits (fiches), particulièrement avant l’âge de « l’abstraction » (généralement CM1) où l’enfant est enclin à la formalisation. Au cycle élémentaire, les cahiers ne reflètent donc que partiellement les activités de l’enfant en classe ainsi que les notions qui lui ont été présentées.
  • autonomie, liberté, responsabilité"
    L’autonomie de l’enfant se travaille au quotidien, dès la maternelle (services et responsabilités, travail, organisation des activités - danse, théâtre, jardin - et des sorties) et, par là même, exige que l’enfant bénéficie d’une certaine liberté morale et physique. Il s’ensuit que : - L’enfant de maternelle laisse ses parents au seuil de la classe. Il apprend à s’habiller et se déshabiller seul, à entrer et sortir de la classe pour aller aux toilettes ou rincer des récipients, etc. Il a accès librement aux activités qui lui ont été présentées et qui consistent, en partie, en manipulations pratiques (nettoyages, planche à clous, utilisation de couteaux pour le service…) . - L’enfant est libre, dans un cadre défini et adapté, de choisir et d’accomplir ses activités à son rythme (y compris pratiques artistiques ou manuelles, expériences scientifiques, lecture libre ou tout projet personnel contribuant à son épanouissement). L’éducatrice le guide pour l’aider à installer sa propre démarche de travail, elle veille à ce que l’ensemble des apprentissages requis soit assimilé au long du cycle. - Les enfants, bénéficient de temps de liberté (prendre l’air, travailler le jardin,) pendant lesquels ils ne sont pas nécessairement surveillés par un adulte. - Les enfants circulent dans la classe dont les ressources sont en accès libre.
  • devoirs, travail à la maison"
    Il n’est pas demandé de devoirs à faire à la maison, sauf pour les niveaux de CM2 et de 6è préparant l’entrée au collège. Ponctuellement, les enfants peuvent être invités à terminer une recherche à la maison, réviser les tables de multiplication, apprendre une poésie ou lire un ouvrage pendant les vacances. En collaboration avec l’équipe enseignante, un planning de travail à la maison peut être envisagé en cas exceptionnel (besoin de soutien, absence prolongée, etc.) ou à la demande de l’enfant !
  • outils d'évaluation, livrets scolaires"
    L’observation de l’enfant (pratique bien précise dans la méthode Montessori) est la première et la plus sûre des évaluations. L’éducatrice détermine la progression personnelle de l’enfant (notions à revoir, à introduire, domaines à développer). Un plan de travail écrit peut être proposé en primaire, en complément des rituels de travail quotidiens, ainsi qu’un bilan individuel de fin de semaine. En fin de cycle 2, l’enfant a généralement intégré une routine de travail, il peut élaborer lui-même son planning, il a conscience des notions à travailler et sait s’auto-évaluer. Les exercices à réaliser après les présentations orales (équivalent des leçons dans le système Montessori) servent aussi de repères pour l’évaluation. De petits contrôles peuvent être effectués. Ils ne sont pas notés, mais sont appréciés individuellement par l’enseignante. Un livret d’évaluation, présentant les compétences issues des programmes de l’Education nationale, est délivré en fin d’année aux parents qui doivent le signer, et le ramener si l’enfant continue sa scolarité à l’école.
  • progressions, support pédagogique"
    Les enseignements suivent les progressions Montessori, en veillant à les articuler aux attendus des programmes de l’Éducation nationale (un référentiel précis des parallèles a été établi pour les 5 niveaux de primaire). Des outils empruntés à d’autres méthodes (fichiers d’écriture Freinet, méthodes de lecture, conseil des enfants, etc.) sont intégrés à l’enseignement dès lors que jugés pertinents, et/ou complémentaires aux approches Montessori.
  • équipe enseignante
    L’école privilégie la continuité et la cohérence éducative : les enseignantes accompagnent l’enfant sur la durée d’un cycle ou deux et, au quotidien, sur l’ensemble de la journée. Le personnel enseignant est formé à la pédagogie Montessori et suit régulièrement des formations variées. Il comporte au moins un(e) professeur(e) des école et un(e) enseignant(e) de langue maternelle anglaise. Au cours de réunions pédagogiques régulières, l'équipe croise ses expériences issues de parcours diversifiés.​ L’école intègre des intervenants réguliers, ou récurrents, qui complètent le parcours artistique et culturel en place (yoga, arts plastiques et visuels, musique, danse, chants, atelier d'initiation à l'italien et à l'espagnol…).
FAQ
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