LES INFOS PRATIQUES

À la une

Sous contrat simple avec l’Etat, l’école est gérée par l’association Montessori du Valromey (loi 1901) qui fonctionne sur un modèle participatif et repose sur l’adhésion de chacun à un projet collectif.

Elle est composée majoritairement de parents d’élèves, qui permettent, grâce à leur participation bénévole, de garantir le bon fonctionnement de l’école.

L'association Montessori du Valromey a pour mission de gérer et pérenniser l'école Montessori bilingue du Bugey-Valromey ; elle emploie en moyenne 10 personnes et bénéficie de deux postes d'enseignement sous contrat, financés par l'Etat.

le contrat avec l'Etat

L’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey bénéficie d’un contrat simple avec l’Etat, qui lui permet :

  • de maintenir des tarifs abordables : l'école Montessori du Bugey-Valromey se révèle classée parmi les écoles Montessori les moins onéreuses du territoire national.

  • de bénéficier de certaines subventions et dispositifs, notamment l’AESH pour accompagner les enfants en difficulté. Le personnel accompagnant des élèves en situation de handicap, favorise ainsi l’autonomie des enfants, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant. Parallèlement, le projet pédagogique participe grandement à l’inclusion d’enfants en difficulté scolaire.

  • d’assurer l'intégration des élèves sans examens dans les collèges et écoles publiques. ​

  • une collaboration dans la durée avec les acteurs éducatifs (collèges, écoles, inspection, enseignants, rectorat).

s’informer et venir observer

Des temps de rencontres avec les enseignantes et les parents de l'école sont organisés tout au long de l'année et s'adressent aux familles qui souhaitent découvrir les fondamentaux de la pédagogie et le projet d'école.

Il est aussi possible de participer à une matinée d’observation, afin de comprendre comment fonctionne une ambiance Montessori et conforter votre choix avant l’inscription.

Cette observation permet de se familiariser avec la pédagogie pratiquée au sein de l’école, appréhender le déroulement d’une journée (ou demi-journée), et pour l’enfant, de découvrir sa future classe, ses camarades, les rituels de la journée, les ateliers….

 

L’école organise aussi régulièrement des temps « école ouverte » pendant le temps scolaire, où les plus grands se révèlent être de véritables guides et ambassadeurs de leur école ! Consultez l’agenda pour connaître la prochaine date.

Si vous souhaitez en savoir plus pour les modalités et les dates, contactez-nous.

​​

inscription

L’inscription d’un ou plusieurs enfants est possible au cours de l’année.

Afin que puissiez valider votre demande d’inscription, une journée ou une demi-journée d’observation pour le(s) parent(s) et/ou le(s) enfant(s) est encouragée, selon l’âge de l’enfant et vos disponibilités.

A réception de votre demande d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous, nous vous contacterons pour mettre en place cette journée ou demi-journée. Plusieurs dates vous seront proposées.

lien pour demande d'inscription à l'école Montessori bilingue du Bugey-Valromey : https://forms.gle/fhiLBtyFjuFrRyUn8

Suite à ce premier échange, votre ressentit et votre décision, vous recevrez le lien pour compléter en ligne le formulaire d’inscription définitif.

Vous pouvez également contacter Priscilla Xuereb, chargée d'administration, directement par mail à l’adresse suivante:

contact@montessori01.fr

ou par téléphone les mardis et vendredis de 8h30 à 17h30 au 04.79.87.69.78.

frais de scolarité

L’association Montessori du Valromey tient à maintenir le plus possible des tarifs modérés afin d'accueillir tout enfant, quelque soit son milieu social.

La participation bénévole des parents, sous ses formes diverses, est une valeur intégrée aussi bien qu’une nécessité pour le bon fonctionnement et la santé financière de l’école. Le bénévolat permet d’une part de limiter au maximum les coûts pour les familles, d’autre part, de maintenir un esprit solidaire et coopératif en affinité avec le projet.

Pour en savoir plus, lire « les activités bénévoles ».

Les tarifs de la scolarité sont téléchargeables ci-dessous ; plusieurs formules sont proposées pour le règlement (comptant, sur 10 mois, sur 12 mois), et le mois de septembre est considéré comme un mois d’essai, après quoi, l’engagement vaut sur l’année entière et les écolages sont dus.

 

Les frais de cantine sont actuellement fixés à 6 € par repas. Une participation de 3.50 € est demandée aux familles qui fournissent des « box » aux enfants soumis à des régimes alimentaires particuliers.

 

​cantine & garderie

​Tous les repas sont préparés sur place, avec des produits bio et le plus possible issus de l’agriculture locale. Les menus favorisent l'utilisation de légumes frais et produits de saison. L’apport protéique est constitué soit par une association de céréales et protéines végétales soit par des protéines animales, dans le respect des normes et recommandations officielles en termes d'équilibre nutritionnel.


Un régime spécial, sans gluten et sans lactose, est accordé, à la demande des familles, pour des raisons médicales justifiées par une ordonnance médicale remise aux enseignants.
La prise en compte d’autres allergies alimentaires dans l’élaboration des repas est étudiée au cas par cas selon le degré du risque sanitaire encouru et dans la limite des possibilités du service de cuisine.

 
 

NOUS CONTACTER

ECOLE MONTESSORI BILINGUE DU BUGEY

104 route du col de Richemont

01260 Champagne-en-Valromey

TEL: 04 79 87 69 78

NOUS REJOINDRE

NOUS SUIVRE

  • Facebook

NOUS SOUTENIR

vous pouvez nous aider

en faisant un don

déductible des impôts

à 66%

©2019 par école montessori bilingue du Bugey