LES INFOS PRATIQUES

À la une

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Sous contrat simple avec l’Etat, l’école est gérée par l’association Montessori du Valromey (loi 1901) qui fonctionne sur un modèle participatif et repose sur l’adhésion de chacun à un projet collectif.

Elle est composée majoritairement de parents d’élèves, qui permettent, grâce à leur participation bénévole, de garantir le bon fonctionnement de l’école.

L'association Montessori du Valromey a pour mission de gérer et pérenniser l'école Montessori bilingue du Bugey-Valromey ; elle emploie en moyenne 10 personnes et bénéficie de deux postes d'enseignement sous contrat, financés par l'Etat.

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le contrat avec l'Etat

L’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey bénéficie d’un contrat simple avec l’Etat, qui lui permet :

  • de maintenir des tarifs abordables : l'école Montessori du Bugey-Valromey se révèle classée parmi les écoles Montessori les moins onéreuses du territoire national.

  • de bénéficier de certaines subventions et dispositifs, notamment l’AESH pour accompagner les enfants en difficulté. Le personnel accompagnant des élèves en situation de handicap, favorise ainsi l’autonomie des enfants, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant. Parallèlement, le projet pédagogique participe grandement à l’inclusion d’enfants en difficulté scolaire.

  • d’assurer l'intégration des élèves sans examens dans les collèges et écoles publiques. ​

  • une collaboration dans la durée avec les acteurs éducatifs (collèges, écoles, inspection, enseignants, rectorat).

portes ouvertes et rencontres

Des temps de rencontres avec les enseignantes et les parents de l'école sont organisés tout au long de l'année et s'adressent aux familles qui souhaitent découvrir les fondamentaux de la pédagogie et le projet d'école.

Il est aussi possible de participer à une matinée d’observation, afin de comprendre comment fonctionne une ambiance Montessori et conforter votre choix avant l’inscription.

Cette observation permet de se familiariser avec la pédagogie pratiquée au sein de l’école, appréhender le déroulement d’une journée (ou demi-journée), et pour l’enfant, de découvrir sa future classe, ses camarades, les rituels de la journée, les ateliers….

 

L’école organise aussi régulièrement des temps « école ouverte » pendant le temps scolaire, où les plus grands se révèlent être de véritables guides et ambassadeurs de leur école ! Consultez l’agenda pour connaître la prochaine date.

Si vous souhaitez en savoir plus pour les modalités et les dates, contactez-nous.

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inscription

L’inscription d’un ou plusieurs enfants est possible au cours de l’année.

Afin que puissiez valider votre demande d’inscription, une journée ou une demi-journée d’observation pour le(s) parent(s) et/ou le(s) enfant(s) est encouragée, selon l’âge de l’enfant et vos disponibilités.

A réception de votre demande d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous, nous vous contacterons pour mettre en place cette journée ou demi-journée. Plusieurs dates vous seront proposées.

lien pour demande d'inscription à l'école Montessori bilingue du Bugey-Valromey : https://forms.gle/fhiLBtyFjuFrRyUn8

Suite à ce premier échange, votre ressentit et votre décision, vous recevrez le lien pour compléter en ligne le formulaire d’inscription définitif.

Vous pouvez également contacter Priscilla Xuereb, chargée d'administration, directement par mail à l’adresse suivante:

contact@montessori01.fr

ou par téléphone les mardis et vendredis de 8h30 à 17h30 au 04.79.87.69.78.

frais de scolarité

L’association Montessori du Valromey tient à maintenir le plus possible des tarifs modérés afin d'accueillir tout enfant, quelque soit son milieu social.

La participation bénévole des parents, sous ses formes diverses, est une valeur intégrée aussi bien qu’une nécessité pour le bon fonctionnement et la santé financière de l’école. Le bénévolat permet d’une part de limiter au maximum les coûts pour les familles, d’autre part, de maintenir un esprit solidaire et coopératif en affinité avec le projet.

Pour en savoir plus, lire « les activités bénévoles ».

Les tarifs de la scolarité sont téléchargeables ci-dessous ; plusieurs formules sont proposées pour le règlement (comptant, sur 10 mois, sur 12 mois), et le mois de septembre est considéré comme un mois d’essai, après quoi, l’engagement vaut sur l’année entière et les écolages sont dus.

 

Les frais de cantine sont actuellement fixés à 6 € par repas. Une participation de 3.50 € est demandée aux familles qui fournissent des « box » aux enfants soumis à des régimes alimentaires particuliers.

​cantine & garderie

​Tous les repas sont préparés sur place, avec des produits bio et le plus possible issus de l’agriculture locale. Les menus favorisent l'utilisation de légumes frais et produits de saison. L’apport protéique est constitué soit par une association de céréales et protéines végétales soit par des protéines animales, dans le respect des normes et recommandations officielles en termes d'équilibre nutritionnel.


Un régime spécial, sans gluten et sans lactose, est accordé, à la demande des familles, pour des raisons médicales justifiées par une ordonnance médicale remise aux enseignants.
La prise en compte d’autres allergies alimentaires dans l’élaboration des repas est étudiée au cas par cas selon le degré du risque sanitaire encouru et dans la limite des possibilités du service de cuisine.















 

 
 
 
 

Foire aux questions

Comment les enfants sont-ils préparés au passage au collège " classique"?


La question de la continuité de l'éducation entre l'école Montessori bilingue du Bugey-Valromey et le collège est régulièrement posée. La pédagogie Montessori accompagne l’enfant vers la confiance et l’estime de soi, l’indépendance, la faculté d’adaptation. Ces qualités permettent aux enfants de s’intégrer assez facilement dans tout autre cadre que celui de l’école. Ainsi, avec 10 ans de recul pour l'équipe pédagogique actuelle, il est possible de confirmer que l'intégration des enfants de l'école dans les collèges publics (notamment de secteur) ne pose pas de problème au vu des bulletins de 6ème. Les résultats sont en moyenne très satisfaisants, les enfants sont souvent remarqués pour leur maturité et leur sens de l'initiative. Il n'est pas rare que les anciens élèves obtiennent des prix ou des bourses au mérite. Par ailleurs, les enfants sont préparés à l'entrée au collège au cours de leur dernière année à l'école Montessori bilingue du Bugey-Valromey : visite des établissements de secteur, temps de discussions réguliers...




Est-ce-qu'un enfant peut retourner dans une école "classique" après avoir fréquenté l'école ?


Il peut arriver, pour différentes raisons (déménagement, séparation, désaccord ou incompréhension de la pédagogie), que certaines familles choisissent de scolariser leur enfant dans une classe classique. De manière générale, les écoles Montessori suivent le programme de l’Éducation Nationale et vont généralement au-delà de ses attendus scolaires. Néanmoins, la pédagogie reposant sur l'accompagnement de l'enfant aux apprentissages selon le respect de son éveil et de son rythme, le "programme" n'est pas intégré au même rythme que dans une école classique ; il se peut donc que, pour deux enfants de même niveau, l'un ait acquis les connaissances en adéquation au programme mis en place par l'Éducation Nationale, et l'autre soit " en avance" sur certains points ou "en retard" sur d'autres. Il est nécessaire de pouvoir anticiper et prévenir tout changement de classe, afin que le départ de l'école puisse être préparé et que l'enfant puisse atteindre le niveau souhaité dans le niveau qu'il rejoint sur une classe classique.




Ecole privée ou associative?


L’école Montessori du Bugey-Valromey vit grâce à un projet associatif : une école privée sous contrat avec l’Etat, gérée par l’association Montessori du Valromey.

D’un côté, l’équipe pédagogique, composée des 3 enseignantes, deux assistantes de classes (maternelle et élémentaire), une assistante de langue maternelle anglaise, une AESH. L’association emploie aussi un cuisinier, une responsable de ménage et une chargée d’administration, sous la direction de 2 co-directrices (les 2 enseignantes en classes élémentaires).

La gestion de l’association est assurée par une équipe de bénévoles, organisée en bureau, conseil d’administration et groupes de travail animés par des référents.

Le partenariat pédagogique avec les parents est étroit, mais strictement différencié de la gestion de l’école.

Le lien entre l’équipe pédagogique et l’Education Nationale est par ailleurs renforcé par le contrat simple avec l’Etat.




Que signifie "école sous contrat avec l'Etat"?


Fondée en 1991 à Belmont-Luthésieu (01), l’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey est une école privée associative accueillant trois classes dont deux sont sous contrat simple avec l’Etat. Cela signifie que l’Etat prend en charge le salaire de deux enseignantes employées par l’école. Le contrat avec l’Etat permet ainsi de maintenir des tarifs abordables, ainsi que de bénéficier de certaines subventions et dispositifs, (notamment l’AESH pour accompagner les enfants en difficulté), de permettre l'intégration des élèves sans examens dans les collèges et écoles publiques, et d’assurer une collaboration dans la durée avec les acteurs éducatifs (collèges, écoles, inspection, enseignants, rectorat).




Montessori : "autonomie, liberté", qu'est-ce-que cela signifie?


Dans un cadre tout à fait défini, l’enfant évolue librement pour répondre à son besoin d’apprendre et comprendre. Il a une grande liberté de mouvement, de choix des activités et d’expression.

Ceci nécessite qu’il connaisse les règles permettant la vie en groupe, le respect des autres, des différences, des divers rythmes, du matériel etc.

Il ne s’agit pas d’être libre de tout faire mais plutôt de pouvoir satisfaire seul ses besoins vitaux. Cette liberté donne à l’enfant l’opportunité d’acquérir l’autonomie, l’indépendance et la volonté.

Dans la classe, l’ambiance est au travail : les enfants sont tantôt absorbés par leur activité, tantôt en réflexion ou observation d’un camarade de classe au travail, tantôt au repos s’il en a besoin. Ils répètent leurs activités et passent de l’une à l’autre dans le calme. Toutes les conditions nécessaires au respect du travail, à la concentration et au vivre ensemble sont apportées par les adultes et le cadre défini. L’enfant est libre de passer d’une activité de vie pratique à une activité de vie sensorielle, mathématiques, vocabulaire, grammaire, lecture, etc. Un espace dédié à l’art, avec différents matériels disponibles pour la peinture, le collage, le dessin, est aussi accessible en permanence




Quel est le rôle de l'adulte : "éducateur", institutrice ou assistant(e)?


Dans la pédagogie Montessori, l’éducateur est un guide, qui privilégie l’observation active de l’enfant, de son éveil et ses intérêts, et apporte de quoi nourrir sa soif d’apprendre et comprendre. Les institutrices et assistantes de l’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey ont ce rôle très particulier, qu’il est intéressant de venir observer au cours d’une demi-journée pour mieux l’appréhender. L’adulte est en quelque sorte médiateur entre l'enfant et le matériel pédagogique. Il créé une ambiance harmonieuse propice au travail. Il ne cherche pas à user de son autorité, mais à accompagner l’enfant à faire ses choix en fonction des valeurs de respect. L’enfant a le droit à l’erreur et l’adulte ne juge pas. Il ne doit pas y avoir de compétition pour permettre de favoriser la concentration, la volonté, la confiance et l’estime de soi.

« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on fait jaillir. » – Maria Montessori




A quoi correspondent les écolages?


Si deux postes d’enseignantes sont pris en charge grâce au contrat avec l’Etat, les frais induits par le fonctionnement d’une école restent très importants : loyer, salaires (3ème enseignante, assistante et assistante bilingue, cuisinier, chargée d’entretien et chargée d’administration), chauffage, entretien, matériels, fournitures, etc. L’association garde à cœur de maintenir ces frais les plus bas possible, et encourage toute action visant à éviter le recours à des prestations extérieures. Les écolages de l’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey restent parmi les plus bas pour une école Montessori. L’école se veut accessible à un maximum de familles, dont l’origine sociale est à ce jour variée : artisans, agriculteurs, travaux sociaux et médicaux, enseignants, frontaliers.




A la maison, nous ne parlons ni anglais, ni une autre langue


Si environ un quart des enfants scolarisés pratique une langue étrangère à la maison, nul besoin de changer les habitudes chez soi pour faire un “relais” sur une autre langue si ce n’est pas déjà le cas. Le développement des langues à l’école (anglais, espagnol et italien) est dynamisé en faveur de tous les élèves par ce plurilinguisme. Les compétences de chacun viennent enrichir les autres.




Les dons sont-ils déductibles des impôts?


Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements. A noter que les dons sont essentiels au fonctionnement et à l’obtention de l’équilibre budgétaire de l’école.

Faire un don à l'association Montessori du Valromey qui gère l'école.




Comment organiser un covoiturage?


L’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey accueille entre 60 et 70 élèves, dont la moitié réside dans un périmètre situé en 15 et 30 km de l’école : Belley et sud Bugey, Culoz – Seyssel, Savoie – Chautagne, Hauteville – Haut-Jura. Les parents sont nombreux à s’organiser pour covoiturer chaque jour. Pour trouver une famille dans votre secteur géographique, rapprochez-vous de l’équipe.

Le covoiturage est aussi très sollicité pour les sorties scolaires.




Que signie AMI?


AMI= Association Montessori Internationale, c'est l'association de référence au niveau mondiale, son label est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité. L’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey adhère aussi au réseau national AMF, Association Montessori de France.




Adaptations et accueil d'enfants à besoins spécifiques


Le projet pédagogique (pédagogies alternatives, plurilingue, coût accessible), permet d’accueillir des familles qui se heurtent à des difficultés parfois plus importantes dans un autre type de structure.

Si l’école cherche à lutter contre l’image stigmatisante et simpliste d’une pédagogie propre aux enfants en difficulté, il est évident que ses particularités permettent de faciliter l’inclusion d’enfants en situation de handicap, avec des troubles d’apprentissages ou traversant des difficultés particulières. L’équipe n’est pour autant pas formée particulièrement ou spécialisée ; l’accueil d’un enfant présentant des difficultés particulières est discuté en amont avec la direction et l’équipe pédagogique afin de définir un projet d’adaptation.

Les enfants détenteurs d’une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) bénéficient de l’accompagnement d’une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), ou d’autres aides, pris en charge par l’état. Des équipes éducatives réunissant parents, enseignants, AVS, enseignant référent et spécialistes (ces derniers à la demande des parents) sont convoquées une fois par an afin d’évaluer les besoins de l’enfant, d’informer et de prévoir les orientations.