de l'association Montessori du Valromey

DÉCOUVREZ 

LE FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF

 

« L’an prochain, l’école a 30 ans ! Un âge d’équilibre qui repose sur un parcours construit et tourné vers le monde à venir : respect de l’enfant et de ses potentialités, qualité pédagogique appuyée sur la méthode Montessori, accents sur les langues et la culture générale, solidarité et partage à tous les étages (Ecole, Asso., Territoire) :

une école coeur de vies ! »

 Denis Hodoul, président de l'association jusqu'en 2019

 

 

 

l'association Montessori du Valromey :

un vrai fonctionnement associatif

L’école est gérée par l’association Montessori du Valromey (AMV), créée en 1991 sous le nom de Cristale.

L’AMV est composée de bénévoles dont la plupart sont des parents d’élèves :

  • Le Bureau assume la gestion des affaires courantes (ressources humaines, trésorerie et comptabilité…).

  • Le Conseil d’administration (CA) est un groupe élargi, avec un fonctionnement participatif par groupes de travail, en partie formés aux outils de l’Intelligence Collective.

  • L’équipe enseignante et la direction de l’école est autonome. Le partenariat pédagogique avec les parents est étroit, mais strictement différencié de la gestion de l’école.

 

L’engagement des parents est d’autant plus important qu’il s’agit pour chacun de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, qui repose en grande partie sur le bénévolat, afin de maintenir dans la mesure du possible les frais d’inscription au niveau actuel.

Parallèlement aux richesses et compétences apportées bénévolement par les uns et les autres, l’association Montessori du Valromey a aussi bénéficié de l’accompagnement de l’AGLCA dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) financé par le Département sur l’année 2016-2017.

Celui-ci a été sollicité afin d’aborder les défis qu’implique la croissance de l’école.

Le bon fonctionnement de l’école repose sur les parents qui composent l’association Montessori du Valromey.

 les activités bénévoles

Les parents sont fortement impliqués dans la vie de l’école, traduisant la richesse d’un projet collectif, visant à soutenir un projet associatif sérieux et pérenne. Cette belle énergie employée dans le bénévolat est le moteur de l’association. L’engagement des parents permet ainsi de garantir les écolages à leur niveau le plus bas et de pérenniser le bon fonctionnement de l’école.

Les parents et adhérents, selon leur disponibilité, apportent leurs compétences, participent à l’entretien courant des locaux et du matériel, mettent en place et participent aux actions de l’école… D’autres personnes, extérieures au projet et manifestant un intérêt particulier, viennent aussi régulièrement enrichir les actvités, les projets, …

 

Le covoiturage est aussi un facteur important et une nécessité pour les familles, dont la moitié réside dans un périmètre situé entre 15 et 30 km de l’école : Belley et sud-Bugey, Culoz-Seyssel, Savoie – avant pays savoyard, Hauteville / Haut Jura.

 

Les activités de l’association reposent sur :

  • L’entretien des locaux, du jardin, de la cour et du matériel pédagogique

  • Des actions du type « Sou des écoles », et notamment un loto, la participation au marché de Noël de Champagne en Valromey, des ventes (chocolats, fleurs et plants), etc.

  • Les activités liées à la communication interne et externe de l’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey

  • Des réflexions et propositions en lien avec le « métier » de parents : un café parents animée par une psychologue bénévole, des temps de rencontre, des conférences, ciné-pédagogiques…

  • Des recherches de financement permettant de diversifier les recettes de l’école, et réflechir aux économies possibles.

 
 
 
 
 
 

nos partenaires

Située au cœur du Valromey et proche des grands axes entre Genève, la Savoie, le Jura et le Rhône, l’association Montessori du Valromey a tissé, en trente ans, des liens forts avec le territoire et les partenaires locaux : acteurs associatifs, écoles et collèges environnants, collectivités territoriales.

Avec son expérience en pédagogie inclusive, langues ou encore la cantine bio et locale, l’école est tournée vers le partage et la mutualisation des ressources.

Nos partenaires institutionnels

L’Education Nationale – circonscription de Belley : http://ien-belley.ac-lyon.fr/spip/

Ainsi que les établissements du territoire :

  • les écoles du secteur

  • Les collèges : du Valromey à Artemare, Henri Dunant à Culoz, Sabine Zlatin à Belley

  • Les lycées du Bugey et Lamartine à Belley

Le SIVOM du Valromey : http://www.sivom-valromey.fr/index.html

La communauté de communes Bugey Sud : https://www.ccbugeysud.com/

 

Pour découvrir le territoire, parcourez le site de l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier : https://bugeysud-tourisme.fr/

 

Nos partenaires territoriaux ou éducatifs

L’association Valmuse, qui contribue, par la musique, à favoriser des échanges et contribuer à promouvoir le magnifique territoire du Valromey : http://www.val-muse.fr/

Ainterlude, espace de vie, social et ludique, et sa Maison des Jeux : http://www.ain-terlude.org/

La Maison d’Izieu, mémorial des enfants Juifs exterminés : https://www.memorializieu.eu/ 

Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/

Cambrige Assessement English : https://www.cambridgeenglish.org/fr/

British council : http://learnenglishkids.britishcouncil.org/courses

Erasmus + (youth pass, etwinning, European Solidarity Corps) : https://site.erasmusplus-jeunesse.fr

 

Partenaires de la pédagogie Montessori

L’association Montessori de France (AMF)

L’association Montessori Internationale (AMI)

Le Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF)

L'Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM)  

Apprendre  Montessori

Public Montessori 

Devenir partenaire

L’école est un facteur déterminant pour l’installation d’une à deux familles par an en Bugey-Valromey. Ces familles contribuent économiquement et culturellement au développement du  territoire.

Depuis 2015, une part sensible de nouveaux inscrits provient de milieux urbains et/ou différents pays : Portugal, Allemagne, Etats-Unis, Mexique, grandes villes françaises, banlieues de Genève. Environ un quart des enfants scolarisés à l’école Montessori du Bugey-Valromey pratique une langue étrangère à la maison ; le développement des langues à l’école (anglais, espagnol, italien) est dynamisé en faveur de tous les élèves par ce plurilinguisme.

 

Fondations, mécènes, entreprises, bienfaiteurs, presse, téléchargez la plaquette de présentation du projet.

 
 

nous soutenir

L’école vit grâce à un projet participatif, où le bénévolat est une valeur intégrée aussi bien qu’une nécessité économique. Les dons et actions sont essentiels au fonctionnement et à l’obtention de l’équilibre budgétaire.

Pour un budget annuel de 216 000 € intégrant les frais de personnel, le loyer, les sorties, les intervenants, les frais de restauration, la part de recettes liées aux écolages représente 191 000 € en 2018-2019.

 

Vous souhaitez faire un don ? Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements.

 

Vous pouvez aussi devenir bénévole : l’école a besoin en permanence de compétences en entretien des espaces verts, en entretien des bâtiments, petites réparation… Au gré des rencontres, l’Ecole Montessori bilingue du Bugey-Valromey a aussi la chance d’accueillir des personnes qui viennent partager avec les enfants leurs passions, leurs parcours, leurs voyages ou une découverte. Ces rencontres peuvent aussi se faire lors des temps de réflexion et de partage entre parents.

postuler

Aucun poste n’est à pourvoir pour l’instant à l’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey.

NOUS CONTACTER

ECOLE MONTESSORI BILINGUE DU BUGEY

104 route du col de Richemont

01260 Champagne-en-Valromey

TEL: 04 79 87 69 78

NOUS REJOINDRE

NOUS SUIVRE

  • Facebook

NOUS SOUTENIR

vous pouvez nous aider

en faisant un don

déductible des impôts

à 66%

©2019 par école montessori bilingue du Bugey