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présentation école

BIENVENUE A L'ECOLE

MONTESSORI BILINGUE DU BUGEY

une école alternative & éco-responsable sous contrat simple avec l'état

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le projet pédagogique

le projet pédagogique

Créée en 1991, l’école Montessori bilingue du Bugey est implantée dans un territoire rural dynamique, situé entre Lyon et Genève.

Depuis 30 ans, elle réunit différentes composantes qui rendent le projet exceptionnel : pédagogie Montessori, sous contrat avec l’État, plurilinguisme, ancrage dans le Valromey, fonctionnement associatif, dimensions internationales...

 

Avec un effectif de 60 à 70 élèves répartis de la toute petite section à la 6ème, l’école attire des familles originaires d'horizons variés, qui viennent alimenter le dynamisme du tissu associatif local.

L’école Montessori du Valromey est un projet global qui repose sur la cohérence entre les missions de l’association et le projet d’école.


Son but premier est de faire vivre une école Montessori, de territoire, ouverte au monde (langues, projets) et accessible au plus grand nombre, par :

 

  • le maintien de tarifs modérés, une gestion mutualisée (cantine, garderie, fournitures), l’implication des parents-adhérents (bénévolat) dans la vie de l’école.

  • l’engagement dans le tissu local : cantine locale-bio, projets de classe sur le territoire, évènements (Forum des associations du Valromey, marché de Noël…).

  • être un « lieu ressource » pour l’échange pédagogique libre et sans préjugés : débats-rencontres autour des pédagogies 
    « actives », ateliers pour les enseignants, mais aussi, réflexion sur la relation école-parents et la parentalité.

La pédagogie Montessori repose sur un ensemble structuré d’éléments pratiques et théoriques. Centré sur le respect du rythme et de la personnalité de l’enfant, elle propose un matériel pédagogique adapté et progressif, reconnu pour favoriser le développement cognitif et l’acquisition des apprentissages. L’importance est donnée au temps long, à la structuration progressive des compétences, à l’appropriation des savoirs par l’enfant, en encourageant sans relâche l’autonomie et la confiance en soi.

  • une approche inclusive
    Grâce à une démarche inclusive et une collaboration avec les acteurs éducatifs de l’Education Nationale, l’école permet à tous les enfants de progresser selon leur histoire, leur expérience et leurs difficultés. Nos enseignantes, diplômées de l’AMI*, s’appuient sur un ensemble de théories et de pratiques et un état d’esprit qui sont référencés par la pédagogie Montessori. Le projet fait l’objet d’un travail permanent d’adaptation à chaque enfant, tout en maintenant un lien régulier avec le système général. ​ « Notre école est composée de tout un ensemble de particularités, qui permettent à la pédagogie Montessori d’accompagner un projet global sans en être l’unique définition » Isabelle Jaillard, directrice.
  • les passerelles
    L’école est un système vivant où chaque enfant est inter-relié aux autres, et la continuité éducative au centre du projet d’école : l’équipe travaille avec précision les transitions pédagogiques. Les classes sont organisées en multiniveaux et cycles de 3 ans, avec une «passerelle vers le collège», qui accueille des CM2 et un niveau 6ème optionnel, dans le but de les préparer aux méthodologies du collège. À l'inverse, une «passerelle vers l’école» permet un accueil spécifique des enfants dès 2 ans et demi.
  • matériel, cahier, support"
    La pertinence de la manipulation du matériel pédagogique pour les apprentissages n’est pas à prouver. Il a pour corollaire un usage moins systématique des cahiers et des supports écrits (fiches), particulièrement avant l’âge de « l’abstraction » (généralement CM1) où l’enfant est enclin à la formalisation. Au cycle élémentaire, les cahiers ne reflètent donc que partiellement les activités de l’enfant en classe ainsi que les notions qui lui ont été présentées.
  • autonomie, liberté, responsabilité"
    L’autonomie de l’enfant se travaille au quotidien, dès la maternelle (services et responsabilités, travail, organisation des activités - danse, théâtre, jardin - et des sorties) et, par là même, exige que l’enfant bénéficie d’une certaine liberté morale et physique. Il s’ensuit que : - L’enfant de maternelle laisse ses parents au seuil de la classe. Il apprend à s’habiller et se déshabiller seul, à entrer et sortir de la classe pour aller aux toilettes ou rincer des récipients, etc. Il a accès librement aux activités qui lui ont été présentées et qui consistent, en partie, en manipulations pratiques (nettoyages, planche à clous, utilisation de couteaux pour le service…) . - L’enfant est libre, dans un cadre défini et adapté, de choisir et d’accomplir ses activités à son rythme (y compris pratiques artistiques ou manuelles, expériences scientifiques, lecture libre ou tout projet personnel contribuant à son épanouissement). L’éducatrice le guide pour l’aider à installer sa propre démarche de travail, elle veille à ce que l’ensemble des apprentissages requis soit assimilé au long du cycle. - Les enfants, bénéficient de temps de liberté (prendre l’air, travailler le jardin,) pendant lesquels ils ne sont pas nécessairement surveillés par un adulte. - Les enfants circulent dans la classe dont les ressources sont en accès libre.
  • devoirs, travail à la maison"
    Il n’est pas demandé de devoirs à faire à la maison, sauf pour les niveaux de CM2 et de 6è préparant l’entrée au collège. Ponctuellement, les enfants peuvent être invités à terminer une recherche à la maison, réviser les tables de multiplication, apprendre une poésie ou lire un ouvrage pendant les vacances. En collaboration avec l’équipe enseignante, un planning de travail à la maison peut être envisagé en cas exceptionnel (besoin de soutien, absence prolongée, etc.) ou à la demande de l’enfant !
  • outils d'évaluation, livrets scolaires"
    L’observation de l’enfant (pratique bien précise dans la méthode Montessori) est la première et la plus sûre des évaluations. L’éducatrice détermine la progression personnelle de l’enfant (notions à revoir, à introduire, domaines à développer). Un plan de travail écrit peut être proposé en primaire, en complément des rituels de travail quotidiens, ainsi qu’un bilan individuel de fin de semaine. En fin de cycle 2, l’enfant a généralement intégré une routine de travail, il peut élaborer lui-même son planning, il a conscience des notions à travailler et sait s’auto-évaluer. Les exercices à réaliser après les présentations orales (équivalent des leçons dans le système Montessori) servent aussi de repères pour l’évaluation. De petits contrôles peuvent être effectués. Ils ne sont pas notés, mais sont appréciés individuellement par l’enseignante. Un livret d’évaluation, présentant les compétences issues des programmes de l’Education nationale, est délivré en fin d’année aux parents qui doivent le signer, et le ramener si l’enfant continue sa scolarité à l’école.
  • progressions, support pédagogique"
    Les enseignements suivent les progressions Montessori, en veillant à les articuler aux attendus des programmes de l’Éducation nationale (un référentiel précis des parallèles a été établi pour les 5 niveaux de primaire). Des outils empruntés à d’autres méthodes (fichiers d’écriture Freinet, méthodes de lecture, conseil des enfants, etc.) sont intégrés à l’enseignement dès lors que jugés pertinents, et/ou complémentaires aux approches Montessori.
  • équipe enseignante
    L’école privilégie la continuité et la cohérence éducative : les enseignantes accompagnent l’enfant sur la durée d’un cycle ou deux et, au quotidien, sur l’ensemble de la journée. Le personnel enseignant est formé à la pédagogie Montessori et suit régulièrement des formations variées. Il comporte au moins un(e) professeur(e) des école et un(e) enseignant(e) de langue maternelle anglaise. Au cours de réunions pédagogiques régulières, l'équipe croise ses expériences issues de parcours diversifiés.​ L’école intègre des intervenants réguliers, ou récurrents, qui complètent le parcours artistique et culturel en place (yoga, arts plastiques et visuels, musique, danse, chants, atelier d'initiation à l'italien et à l'espagnol…).
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la vie de l'école

 

Les enfants évoluent entre trois "ambiances" telles que décrites par Maria Montessori : ambiance 3-6 ans ("La Maison des enfants"), l'ambiance 6-9 ans et l'ambiance 9-12 ans intégrant un niveau de 6ème.

L'école dispose également d'autres espaces dédiés aux activités artistiques et musicales, à la pratique de l'anglais et autres approches linguistiques ainsi qu'à l'informatique.

les classes

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LA MAISON DES ENFANTS :

  3-6 ANS

"Aide-moi à faire seul"

 

La maison des enfants est un environnement pensé pour les enfants et ses besoins fondamentaux.  A l’aide de l’éducatrice et de son assistante, l’enfant se construit à son rythme et dans l’autonomie.

Les domaines de la vie pratique, de la vie sensorielle, du langage et des mathématiques, présents dans l’ambiance, permettent de développer la concentration et de répondre aux différentes périodes sensibles.

L’enfant va explorer sensoriellement et va devenir physiquement de plus en plus indépendant.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

LES CLASSES ÉLÉMENTAIRES :  AMBIANCES 6-9 ans

 9-12ans  & 6ème

Un apprentissage pratique

Deux classes correspondent aux niveaux élémentaires 6-9 ans et 9-12 ans, et une classe de 6ème a été créée en 2017.

L’enfant de 6 ans devient un être social qui s’intéresse au monde. Il s’intéresse à tout ce qui l’entoure, à l’univers, sa culture. Il est par conséquent important de planter des graines qui serviront de bases afin qu’il acquière une vue d’ensemble. Ce n’est qu’après avoir eu ces vues d’ensemble, que l’enfant pourra approfondir ses connaissances.

« Désormais, le développement de la conscience est considérable et celle-ci, si elle s’était éveillée auparavant, se tourne maintenant en particulier vers l’extérieur : l’intelligence devient extravertie et l’enfant demande plus que jamais le pourquoi des choses. »

Montessori, Maria. (Edition 2003). Éduquer le Potentiel Humain.  Edition Desclée de Brouwer, p.15.

Dans la classe élémentaire, l'école montessori bilingue du Bugey-Valromey offre donc à l’enfant les moyens d’explorer et de comprendre ce monde, tout en collaborant avec les autres.

La classe de 6ème est une "passerelle vers le collège", permettant de réaliser le cycle 3 dit de "consolidation" (CM1-CM2-6ème) à l'école. Il s'adresse aux enfants nécessitant une année de transition vers le collège, désireux de consolider leurs apprentissages et/ou ayant choisi d'intégrer un collège Montessori (démarrant au niveau 5ème).

Cette classe réunit sur certains temps de la journée, les enfants de CM2 et de 6ème afin de préparer leur transition.

La question de la continuité de l'éducation entre l'école montessori bilingue du Bugey-Valromey et le collège est souvent posée.  Au vu des bulletins de 6ème (avec un recul de plusieurs années), l'intégration des enfants de l'école dans les collèges est très satisfaisante :

  • bons résultats scolaires 

  • enfants remarqués pour leur maturité et leur sens de l'initiative

  • obtention de prix ou de bourses au mérite

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus,

contactez-nous.

classes élémentaires

une journée type 

Au sein de l’ambiance 3-6, une régularité est nécessaire dans le déroulement des journées construites dans un cadre de travail en ambiance Montessori :

  • Arrivée libre (activité au choix de l’enfant)

  • Regroupement collectif, mise à jour du calendrier en français et anglais, choix des tâches en responsabilité pour la semaine le lundi, présentation de découvertes ou « trésors » le jeudi (nid, cailloux, objet insolite…)

  • Activités en libre choix dans une ambiance Montessori et présentations individuelles de matériel.

  • Récréation

  • Vestiaire, toilettes et hygiène des mains

  • Repas (annoncé par les enfants et apprentissage du service)

  • Lavage des dents

  • Recréation pour les grandes sections, sieste pour les plus petits

  • Temps calme : artisanat, constructions, arts plastiques…

  • Regroupement : activités musicales et ludiques ou histoires en français / anglais

  • Activités en ambiance Montessori, présentations de matériel, ateliers (art plastique, anglais, sciences)

  • Petite collation

  • Vestiaire et départ

 

A partir du CP, la présentation du matériel Montessori devient collective ; le travail en groupe est plus régulier, l’enfant approfondit ses connaissances après avoir acquis des bases lui permettant d’avoir une vue d’ensemble. La classe est rythmée par :

  • Des temps collectifs, des discussions autour de l’actualité

  • Le travail individuel

  • Des présentations collectives de matériel, selon les niveaux

  • Des activités d’art, langues, sportives, et la participation à des projet

les règles de vie

L’école privilégie la continuité et la cohérence éducative : les enseignantes accompagnent l’enfant sur la durée d’un cycle ou deux et, au quotidien, sur l’ensemble de la journée.
Le personnel enseignant est formé à la pédagogie Montessori et suit régulièrement des formations variées ; il comporte au moins un(e) professeur(e) des école, un(e) enseignant(e) de langue maternelle anglaise. Au cours de réunions pédagogiques régulières, l'équipe croise ses expériences issues de parcours diversifiés.

L’école intègre des intervenants réguliers, ou récurrents, qui complètent le parcours artistique et culturel en place (yoga, arts plastiques et visuels, musique, danse, chants, atelier d'initiation à l'italien et à l'espagnol…).

langues & ouvertures internationales

En 2021, l'école a obtenu le label Euroscol, reconnaissant la dynamique linguistique, via le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens. 

" Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label « Euroscol » valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles [...]. Ce label s'appuie sur les activités déjà mises en place [...] en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations." En savoir plus sur le label Euroscol.

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Dès 3 ans, les enfants sont initiés à l’anglais par Nicky, intervenante de nationalité anglaise présente dans la classe deux demi-journées par semaine : vie quotidienne, regroupement, comptine, histoire… sont autant de moments où les enfants sont immergés dans un bain anglophone. C’est donc naturellement que l’enfant va appréhender cette langue.

L’accompagnement quotidien de Lisa, éducatrice anglophone dans la classe des 6-12 ans, permet aux enfants d’approfondir leur compréhension et participation orale. Elle s'exprime en anglais quel que soit le public (enfants, équipe, visiteurs, stagiaires, parents) ou le contexte (scolaire, péri/para scolaire).

L’ouverture linguistique est consolidée par des temps de travail en italien animés par Cristina, intervenante italienne présente une journée par semaine, qui propose des ateliers pour tous les niveaux dès 3 ans.

L'école Montessori Bilingue du Bugey renforce l'ouverture linguistique à travers des ateliers ponctuels (espagnol) pendant ou après le temps scolaire, et des voyages à l’étranger organisés à partir des projets travaillés en classe.

 

La dimension plurilingue est aussi présente à travers des projets suscitant une ouverture culturelle certaine et des questions de citoyenneté :

  • en anglais, plusieurs heures par jour d’activités orales et d’apprentissages (écriture, lecture), jeux et livres en accès libre.

  • Holà ! et Volare ! sont des programmes d’initiation à l’espagnol et à l’italien

  • « Chœurs d’Europe » : une chorale dédiée aux différentes langues et cultures d’Europe, avec des chants en langues slaves (en 2018-2019), et des chants baroques italiens (en 2019-2020)

  • droits humains et des enfants, le thème annuel abordé avec différents partenaires : Maison – mémorial des enfants d’Izieu, Musée du CICR à Genève, antennes locales des associations caritatives…

centre de formation

En quête perpétuelle de projets permettant une offre éducative de qualité, l’école porte deux projets pour la rentrée 2020 :

  • acquisition du label Euroscol

  • mise en place des certifications Cambridge assessment of English

Cambridge

Assessment

English

projet en classe et activités extra-scolaires

S’appuyant sur la méthode Montessori et l’acquisition du socle commun, le projet pédagogique est dynamisé par la mise en avant de compétences et pratiques très diverses : jardin, cuisine, danse, théâtre, arts plastiques, informatique, sorts, culture… ​

 

​Le respect quotidien de l’environnement naturel et humain prend racine dans le soin apporté au potager, l’apprentissage du compostage, les repas partagés, les interactions avec les producteurs (agriculture biologique, artisanat…) et la vie associative.

Les projets sont abordés de manière transversale, et favorisent la formation critique et la culture générale.

​projets en classe : de l’ordinaire au particulier

Dans la perspective d’offrir des savoirs multiples et d’encourager la curiosité des enfants, plusieurs projets de classe sont développés, chaque année, sous forme d’actions de territoire et/ou de créations collectives (spectacle ou film, sciences, éducation à l’environnement … ). Financés en partie par le P.E.L. (plan d’éducation local) du Valromey, ces projets permettent d’entretenir des partenariats avec les associations locales et contribuent à ancrer l’école dans le territoire.


En participant aux manifestations locales (marché de Noël, forum des associations, mois de l’économie sociale et solidaire, tables rondes…) ou par des partenariats avec des associations locales (Jard’ain partagés, Ainterlude, Val’muse, ciné rencontres, DRAC…), l’école a trouvé sa place dans le territoire du Bugey.

 

Des sorties régulières sont prévues sur le temps scolaire (piscine à Belley, activités sportives/artistiques à la Maison de pays de Champagne, sports d’équipe au stade municipal, promenades). Des sorties à caractère exceptionnel sont organisées chaque année : activités physiques de pleine nature (ski, VTT), sorties culturelles…

​​Un voyage à l’étranger et un séjour de plein air sont proposés tous les deux ans aux classes primaires.

cantine & jardin

Depuis sa création, l’école a fait le choix d’une cantine saine et responsable. Tous les repas sont préparés sur place, avec des produits bio et le plus possible issus de l’agriculture locale.

Alexandre, le cuisinier apporte toute sa sensibilité pédagogique pour proposer aux enfants des temps de participation, par petits groupes.


Le repas partagé, en cohérence avec le projet global de l’école et la pédagogie Montessori, a une valeur qualitative et pédagogique (savoir-être, civilité, vie en communauté) et fait partie intégrante de la vie à l’école : les enfants mettent la table, font le service, débarrassent et participent à la valorisation des déchets (compostage, tri).

 

Il n’est pas rare que la cantine de l’école Montessori bilingue du Bugey-Valromey soit visitée ou citée en exemple.

ateliers extra scolaires

Tout en étant ancrée sur son territoire, l’école se veut ouverte sur le monde et les richesses qui se présentent à elle ; dans la continuité d’activités pédagogiques variées, des ateliers périscolaires sont proposés annuellement : la relaxation et le théâtre sont conçus comme des travaux de fond, afin d’aider l’enfant à se concentrer, se détendre, gérer ses émotions et leur donner forme.
Le cours de théâtre de Robert Llorca (comédien, metteur en scène et directeur d’une scène nationale pendant de nombreuses années) vise à préparer le jeu (respiration, échauffement. diction, prestance) et développer la confiance plutôt que de réaliser un spectacle.

 

Ces activités extra-scolaires sont proposées en supplément sur inscription.

  • Relaxation avec Elodie, le lundi de 15h à 16h, semaine impaire. Limité à 10 enfants, 75 € pour l’année (5 € par atelier). 

  • Théâtre avec Robert Llorca, le jeudi de 16h40 à 18h, semaine paire. Limité à 10 enfants (CE2 et cycle 3), 150 € pour l’année (10 € par atelier). 

Possibilité de garder les frères et soeurs des enfants faisant théâtre jusqu’à 18h.

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learning for life

EDUCATION AU DEVELOPEMENT DURABLE & AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Dans le prolongement d’une cantine responsable, les enfants participent activement à l’élaboration et l’entretien de leur potager.

Afin de mieux comprendre le milieu naturel et sa biodiversité, des sorties régulières d’observation sont effectuées.

De même, les activités sportives proposées sont, le plus possible, orientées vers des activités de pleine nature.

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