Rechercher

La première école de l’académie de Lyon labellisée Euroscol


L'école Montessori Bilingue du Bugey vient d’obtenir le label Euroscol, reconnaissant la dynamique linguistique du projet pédagogique bénéficiant aux enfants de 2,5 à 12 ans. C’est la première école primaire de l’académie de Lyon à être labellisée.


Délivré par le Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, le label Euroscol s'inscrit dans une démarche de qualité pédagogique globale et valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles dans l’apprentissage des langues vivantes et l’ouverture européenne et internationale. « Ce label s'appuie sur les activités déjà mises en place dans les écoles [...] en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. »


Osez les langues à l’école : construire un contexte plurilingue en zone rurale


Organiser l’immersion linguistique

L’école, située en zone rurale, accueille une grande diversité d’enfants dont la majorité est monolingue. Construire un contexte plurilingue qui rende naturel, et même enviable, la pratique des langues (anglais d’abord mais aussi italien, espagnol, allemand…) commence avec les ressources humaines. Une intervenante de langue maternelle anglaise est présente sur la moitié du temps scolaire avec les plus jeunes (2,5 -6 ans) dont l’esprit absorbe naturellement les idiomes linguistiques. Dans les classes de 6-12 ans, une enseignante britannique accompagne au quotidien les enfants vers la prise de parole, la lecture et le travail écrit (2h à 3h d’anglais individuel hebdomadaire). La prégnance des ressources en langues (livres, films, matériels, affiches), les projets d’échanges et de mobilités, la communication en anglais au sein de l’équipe, construisent un environnement immersif. Ce bain est consolidé par la pratique de l’italien assuré par une assistante de classe italienne (1h d’initiation pour toutes les classes + interactions quotidiennes) et la tenue d’ateliers optionnels (espagnol + allemand et japonais à la rentrée 2021). Aujourd’hui l’école attire de plus en plus de familles plurilingues qui entretiennent l’émulation générale !



Développer des projets de découvertes culturelles et de coopérations

Engager l’enfant dans ses apprentissages, répondre à ses élans de connaissances et d’ouverture au monde sont des points clés de la pédagogie Montessori. Les enfants sont incités à participer à des projets où langues et cultures sont incorporées : « Chœur d’Europe », la chorale de l’école, aborde des répertoires en différentes langues, en mai 22 elle se rendra à Turin pour répéter avec le chœur international d’enfants Pequenas Huellas. Plusieurs projets, articulés à la question « à quoi rêvent les jeunes en 2021 ? », sont en cours avec une classe libanaise (exposition virtuelle de dessins) et en lien avec de jeunes migrants isolés (film Papivores ! présenté au prix Maison D’Izieu 2021). Le mois des langues, mai 2021, a été célébrés par de nombreuses activités autour des diverses cultures et langues présentes à l’école.


Construire un parcours : certifications et dynamique collaborative

Le 22 mai 2021, la première promotion de nos élèves au Cambridge Assessment in English s’est rendue à Lyon pour se présenter à l’examen. L’accès aux certifications Cambridge valide le parcours de l’élève et offre un référentiel pour structurer les progressions à l’école. Afin de généraliser l’usage des langues en son sein, l’école a rejoint le consortium Erasmus + régional, désormais ouvert à l’enseignement primaire, qui favorise les mobilités et les formations pour les enfants et l’équipe. Il est nécessaire de pouvoir organiser, au plan local, une continuité des apprentissages : l’école s’engage sur une base linguistique (anglais, italien, allemand) cohérente avec les enseignements en LVE dispensés dans les établissements du secteur, notamment avec la 6è bi-langue (anglais-allemand) du collège du Valromey. Nous souhaitons impliquer les écoles et partenaires locaux dans une dynamique (peut-être une filière de l’école au lycée ?) en fav




eur de l’apprentissage des langues pour l’avenir des enfants. C’est dans cette perspective de collaboration que l’école recrute, pour la rentrée 2021, un volontaire en service civique, âgé de 18 à 25 ans, qui contribuera aux activités de développement des pratiques et cultures anglophones auprès des enfants.


Vidéos pour en savoir plus sur la semaine des Langues 2021 à l’école :

Faux amis & Vrais amis

Le Polonais

Bodies'languages

Table !



1 vue0 commentaire