Rechercher
  • école montessori bilingue du Bugey

L’école Montessori du Bugey fait sa rentrée


L’école Montessori à Champagne en Valromey continue à évoluer et s’embellir.

Après la rénovation énergétique de l’école (nouvelles boiseries, isolation par l’extérieur) par le bailleur, les parents d’élèves se mobilisent pour garder une école agréable où il fait bon apprendre.

Cet été, et toute l’année, une trentaine de parents se sont impliqués dans ces chantiers divers : rénovation du portail avec des planches sculptées, peinture, entretien des meubles, installations électriques et internet, site internet, communication… Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences, dans un esprit de camaraderie et d’entraide. Les enfants aussi sont heureux de mettre la main à la pâte ou de jouer dans la cour ombragée et le potager. Pour Aurélie, maman de deux enfants scolarisés à l'école, « Pour les enfants aussi ça compte, c'est vraiment "leur" école et ils en prennent soin. »

Pour cette nouvelle année scolaire, le nom, le site et le logo de l’école sont aussi tout neufs : C’est maintenant à l’École Montessori du Bugey que les enfants continueront leur scolarité.


L’implication des parents traduit la richesse du projet associatif, moteur de l'école. L'école, sous contrat avec l'état, s'appuie sur l'association qui la gère, majoritairement constituée de parents mais ouverte à tous ceux qui souhaiteraient s'y investir. Cela a été déterminant dans le choix de nombreux parents, comme Aurélie : « Nous nous sommes installés dans le Valromey il y a 3 ans car nous cherchions une école Montessori qui nous soit abordable. Ce qui nous a beaucoup plu c'est aussi la participation de tous à la vie de l'école: ça tisse des liens forts entre les parents. L'aspect associatif c'est très convivial. »

L'entraide s'étend également à l'organisation en dehors de l'école, notamment avec de nombreux covoiturages de la région de Culoz, d'Hauteville, de Belley et alentours, entre autres, et facilite grandement la vie de ceux qui pourraient se considérer comme trop loin pour que leurs enfants intègrent l'école.

« Aide-moi à faire seul », c'est sous le signe de cette citation de Maria Montessori, qui définit la pédagogie au cœur de l'école bilingue et du travail des enseignantes, que les enfants reprendront le chemin de l'école le 1er septembre.

Il reste quelques places pour la rentrée 2020-2021, et il est même parfois possible d'intégrer l'école en cours d'année. N'hésitez pas à contacter l'équipe pour en parler.

237 vues

NOUS CONTACTER

ECOLE MONTESSORI BILINGUE DU BUGEY

104 route du col de Richemont

01260 Champagne-en-Valromey

TEL: 04 79 87 69 78

NOUS REJOINDRE

NOUS SUIVRE

  • Facebook

NOUS SOUTENIR

vous pouvez nous aider

en faisant un don

déductible des impôts

à 66%

©2019 par école montessori bilingue du Bugey